-
-
240 m
37 m
0
9,8
20
39,28 km

286 kere bakıldı , 1 kere indirildi

yer Le Luc, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

A route with 4 stops to understand the geology of Central-Var :
- 4 stones : limestone, sandstone, black schist and granite
- 1 ore : galena (lead ore)
- Effects of erosion (arena) and transport of sediments
Mine

Old Mine of lead

Le granite du Plan de la Tour est une roche magmatique, formée à la fin de l'orogenèse varisque, il y a 305 Ma. Ils contient des phénocristaux de feldspath et des inclusions microgrenues issues d'une fusion non congruente de 2 roches : l'une d'origine lithosphérique continentale et l'autre mantellique. Les mines de Vallaury appartiennent au complexe filonien relié aux granites du Plan de la Tour. De l'eau sous pression s'injecte en fin de cristallisation dans les fissures qui entourent le batholite. Elles déposent de la silice et des métaux comme le fer, l'argent et le plomb. Ces mines ont été exploitées jusqu'au milieu de XXème siècle. Actuellement, elles ne sont plus rentables.
Waypoint

Carboniferous basin

Le bassin carbonifère de Plan de la Tour date du Stéphanien (305 Ma), à la fin de la période carbonifère. C'est un bassin en pull apart, allongé dans une direction Nord-Sud sur le flanc occidental de la faille de Grimaud-Pennafort. On trouve dans les schistes noirs de nombreux fossiles de végétaux caractéristiques de cette époque : cordaites, arthrophytes, lycophytes et gymnospermes primitifs. Ils sont les témoins d'un milieu continental.
Köprü

Sandstones

Conglomérat de sables et de galets interstratifiés, les arkoses de la plaine des Maures constituent un milieu naturel exceptionnel. Il fait d'ailleurs l'objet d'une mesure de protection. D'un point de vue géologique, ces conglomérats qui datent du permien (255 Ma) évoquent un milieu deltaïque. Associé aux pélites de Gonfaron, la fin de l'ère primaire correspond à un milieu aride de sebkhas.
Kale

Limestones

les calcaires du Vieux-Cannet sont âgés de 165 millions d'années environ : ils appartiennent au jurassique moyen. Ces roches océaniques se sont probablement mises en place sur la plateforme continentale sous un climat chaud. A cette époque, le Var ressemblait sans doute un peu aux Bahamas actuels. De nombreux fossiles marins permettent de valider avec les élèves l'hypothèse d'une roche sédimentaire de milieu océanique.

Yorumlar

    You can or this trail