1 kere bakıldı , 0 kere indirildi

yer Saverne, Grand Est (France)

Randonnée endurance de 99km sur terrain mixte, sentier, Chemin Forestier, Route Forestière, piste cyclable.
Le parcours commence au camping de Saverne, après le stade de football prendre la route à droite puis tout de suite le chemin qui monte à gauche pour rejoindre la route qui monte au Haut-Barr, suivre cette route sur environ 400m, ignorer le premier chemin forestier à droite et continuer jusqu'au sentier du Président (Ë + bleu) qui rejoint le CF du même nom jusqu'au Schaefferplatz, de là on emprunte le CF du Hirchberg (£ anneau rouge) pour rejoindre le Hêtre Billebaum et ensuite le CF des Pandours jusqu'au Geisfelswasen. Prendre ensuite le CF à gauche (l point bleu) , après 900m de CF prendre le chemin à droite qui mène à un genre de pierrier où il faudra pousser votre vélo sur une centaine de mètre, le chemin passe ensuite par la Table des Géants pour arriver au Kurtrain (mal indiqué sur les cartes IGN), puis prendre le sentier à gauche (p triangle rouge) jusqu'au Col du Valsberg.
Traverser la D45 et prendre le premier chemin qui monte à droite et suivre ce chemin non balisé jusqu'au Himbeerfels et continuer vers le col de la Schleiff par le chemin (u losange rouge).
Au col de la Schleiff, prendre le CF de la Wetzlach jusqu'au col de la Wetzlach et continuer à gauche par le CF du Wetzkopf jusqu'au Sandplatz. Suivre ensuite la RF des Russes vers La MF du Hengst et continuer jusqu'au Elsassblick, quitter la route goudronnée et continuer sur le CF des Russes et prendre CF Nollenberg après le croisement Monacker et avant la MF de Grossmann.
La descente de la RF Nollenbourg qui est en fait un Chemin Forestier, long de 8km est un vrai plaisir, le revêtement est régulier et la pente plutôt douce permet des vitesses élevées sans avoir à constamment utiliser les freins pour ralentir, attention toutefois dans certains virages gravillonnés, il rejoint la RF de la Sayotte puis la RF du Canceley qui vous emmènera aux lieu-dit Les Deux Rivières prendre à gauche la route D44 puis tout de suite le chemin à droite, après le pont prendre le sentier à droite (Ò X bleu) le sentier rejoint la voie férré du train touristique jusqu'à Abrechviller. A la gare d'Abreschviller vous avez la possibilité de refaire le plein d'eau dans les toilettes à côté de la gare en face du magasin à souvenir qui fait aussi buvette.
Continuer sur (Ò X bleu), en empruntant quelques segments de la piste cyclable qui relie Abreschviller à Sarrebourg jusqu'à Nitting puis le chemin le long du canal d'alimentation jusqu'à Hesse où l'on quitte le balisage (Ò X bleu) pour continuer sur le chemin de hallage le long du canal de la Marne au Rhin jusqu'au premier tunnel après le port de l'Altmühl puis un peu de route jusqu'à la sortie à Arzviller du canal au deuxième tunnel où débute la piste cyclable de la Vallée des Éclusiers (anciennes écluses remplacées par le Plan incliné d'Arzwiller) qui se prolonge ensuite le long du Canal de la Marne au Rhin jusqu'à Saverne.

De nombreuses variantes à ce tracé sont possibles pour durcir ou alléger cette randonnée.