-
-
2.048 m
1.006 m
0
3,2
6,4
12,82 km

129 kere bakıldı , 11 kere indirildi

yer Osse-en-Aspe, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

En venant d'Oloron vers le Somport, à l'approche de Bedous, suivre les indications vers Osse-en-Aspe. Traverser ce village en suivant la direction de La Pierre-Saint Martin. Emprunter ainsi la petite route de montagne D442. La suivre jusqu'au col de Bouesou. Se garer au col.
On peut également partir de plus haut. Dans ce cas, au col de Bouesou, prendre à gauche la piste empierrée parfaitement carrossable. La suivre sur un peu plus de 2km et se garer le long de celle-ci peu avant un virage sur la gauche (altitude 1210m). Voire un peu plus loin au niveau de l'ensellement de la plateforme de Catazar (coté 1239m)

Cotation CAS = WT3
Pas de grosse difficulté. Piste et bon sentier avec balisage jaune jusqu'à la cabane d'Ichéus. Ensuite cheminement un peu délicat mais avec cairns jusqu'au sommet. Un peu de prudence en descendant vers le Pas d'Azuns.

Depuis le col, prendre à gauche la piste empierrée, puis encore à gauche le large chemin qui longe le flanc gauche de la croupe boisée et qui offre de belles perspectives sur la vallée d'Aspe (on peut aussi suivre intégralement la piste mais pour une distance 2 fois plus longue).
Rejoindre ainsi l'ensellement de la plateforme de Catazar (coté 1239m). Monter alors tout droit sur le dos de la crête boisée en suivant une piste forestière de débardage. Suivre ensuite le balisage jaune en veillant à toujours demeurer sur la dos de la croupe boisée sans se laisser embarquer par les pistes de débardage que l'on peut rencontrer sur les côtés. L'itinéraire jusqu'à la cabane d'Ichéus est ainsi évident.
Passer derrière la cabane d'Ichéus en direction sud pour trouver le sentier qui se faufile au milieu des blocs (bien suivre les cairns).
Après 200m de dénivelé environ, on finit par sortir du bois pour aboutir dans une combe plus dégagée qui longe par la gauche les falaises des Tourelles. Il suffit alors de remonter tout droit cette pente un peu raide pour rejoindre le sommet des Tourelles.

Pour le retour, se diriger vers l'ouest pour trouver le raide sentier qui descend en lacets vers le Pas d'Azuns. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à celui-ci, mais il faut rejoindre en contrebas le sentier le reliant au Pas de l'Osque.
Suivre ce sentier par la droite, puis, après 300m environ, emprunter celui de droite qui part en traversée vers le nord. Pénétrer dans le bois pour finalement retrouver la cabane d'Ichéus.

Yorumlar

    You can or this trail